Sites accessibles : les 3 avantages d’une formidable nécessité

Gagner 20% de nouveaux utilisateurs ? Optimiser mon référencement naturel ? Souligner l’engagement social de mon entreprise ? C’est possible avec l’accessibilité Web. Des sites et des applications flexibles à écouter ou utilisables au clavier apportent une valeur ajoutée à votre communication en ligne. Nécessaires aux utilisateurs en situation de handicap, les sites accessibles sont utiles à tous.

Surfer sans écran ni souris

Un site Web ne se lit pas seulement à l’écran. Il s’écoute. Il peut aussi s’utiliser sans souris. Imaginez un utilisateur aveugle qui utilise les commandes vocales de son smartphone ou un Internaute paralysé d’une main qui navigue à l’aide des touches de son clavier d’ordinateur. Pour être lu à voix haute ou commandé par le clavier, un site Internet doit être pensé, construit et programmé selon les standards d’accessibilité. Quand le site répond à ces critères, il est « accessible », ce qui signifie qu’un utilisateur en situation handicap peut l’utiliser. Et cela, que le handicap soit visuel, auditif, physique, cognitif ou neurologique.

Une information pour tous

L’accessibilité Web réunit les techniques et règles à suivre pour que l’ensemble des utilisateurs puisse accéder à une information sur un site ou une application. Un site accessible permet aux utilisateurs en situation de handicap de surfer de manière autonome sur le Web. En Suisse, ces personnes représentent 22% de la population – selon une estimation de l’Office fédéral de la statistique publiée en 2017.

Autrement dit, concevoir un site et produire des contenus conformes aux standards d’accessibilité vous permet de gagner plus de 20% d’utilisateurs ou de clients potentiels. Mais pas seulement. Cela vous offre aussi l’avantage d’optimiser votre référencement naturel et de valoriser votre image de marque ou votre engagement social.

« L’accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l’accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web […]. »

« Web Accessibility Initiative » ou WAI lancée en 1997

Gagner des utilisateurs… encore plus d’utilisateurs

Les utilisateurs en situation de handicap ont besoin d’informations perceptibles par au moins deux sens. Quel que soit l’appareil utilisé. Mais un site flexible, où l’utilisateur peut actionner librement une vidéo, agrandir le texte, changer la couleur du texte et celle de l’arrière-plan, bénéficie à l’ensemble de vos utilisateurs. Car les Internautes en situation de handicap ne sont pas les seuls à rencontrer des difficultés face à des sites et des contenus numériques non conformes aux standards d’accessibilité.

Les personnes de plus de 15 ans confrontées à un trouble de l’apprentissage, les personnes dyslexiques ou celles qui n’arrivent pas à se concentrer longtemps ont parfois de la peine à lire une information. Dans son étude sur l’accessibilité Web 2016 en Suisse, la fondation Accès pour tous relève qu’environ 15’000 personnes de 15 à 39 ans n’arrivent pas à lire un journal en entier.

Et puis, nous vivons plus longtemps. Ce qui a une influence sur nos yeux. Une maladie comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge génère une perte progressive de la vision et influence la façon de naviguer. Or, les Internautes de plus de 65 ans sont connectés à plus de 70% dans notre pays. Cette catégorie d’utilisateurs en augmentation engendre de nouvelles pratiques du Web et représente des opportunités de développement et d’amélioration pour vous, concepteurs de produits digitaux !

Booster votre référencement naturel

Quand une page est bien structurée, les utilisateurs de logiciel parlant peuvent lire une page correctement. Le lecteur d’écran est une des techniques d’assistance utilisé par les personnes aveugles. Ce système interprète le code de la page et traduit les informations sous forme audio. Autrement dit, soignez votre syntaxe et facilitez la vie de vos utilisateurs !

Mais en plus, une structure de l’information claire vous garantit un référencement naturel optimal. Ainsi, avec un site accessible, vos contenus ont plus de chance d’être lus… y compris par Google. Car une page html bien construite, avec des balises titres bien renseignées, a plus de chances d’être lue par les moteurs de recherche.

Valoriser votre engagement social

Penser utilisabilité pour votre site est un moyen de valoriser l’image de votre entreprise ou d’asseoir la crédibilité de votre organisation. En particulier si vous proposez des services d’achats en ligne, de guichets virtuels ou d’e-formation. Ou si vous souhaitez engager des personnes en situation de handicap et que vous cherchez une solution pour votre espace de travail collaboratif. Vous pouvez aussi faire évaluer votre site par Accès pour tous, l’organisme suisse de certification des sites accessibles, pour obtenir leur label.

Enfin, en vous engageant pour un Web inclusif, vous garantissez l’accès aux technologies de l’information à tous. Vous respectez ainsi un des objectifs que la Suisse s’est fixée par son adhésion à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées CDPH en 2014. Et vous vous inscrivez dans la lignée des principes originels énoncés par le W3C il y a 30 ans, à savoir : l’universalité du Web.